La Finance verte devient réalité avec ekko
Nous avons fourni à ekko des services d'émission de cartes et de Banking-as-a-Service pour aider ce développeur d'applications de paiement révolutionnaires à mettre en œuvre des initiatives écologiques à long terme.
2 minute read
ekko propose une application, une carte de débit et un écosystème innovants qui donnent à ses clients les moyens de lutter contre le réchauffement climatique à chaque fois qu'ils effectuent un achat.
<12semaines
Pour venir à bout de tous les sujets techniques et réglementaires
76%
des matériaux utilisés pour fabriquer les cartes ekko sont respectueux de l'environnement
S'associer pour faire face au réchauffement climatique
ekko souhaitait s'inspirer des business models existants et en faire des moteurs de développement durable en regroupant fintech, marketplace et retail dans une même application qui permettrait de protéger facilement la planète.
Pour y parvenir, ekko avait besoin de s'associer à un des principaux moteurs d'innovation en matière de fintech et de paytech.
Le défi
Au moins 14 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, le plastique représentant 80 % de tous les déchets marins trouvés aussi bien en surface que dans les sédiments des grands fonds. Pendant ce temps, sur terre, nous assistons à la dégradation et à la déforestation de 10 millions d'hectares de forêts dans le monde chaque année.
Une enquête Kantar Public menée en 2021 dans 10 pays a mis en évidence l'importance accordée par le public à ces enjeux. Elle a révélé que 62 % des gens considéraient le réchauffement climatique comme le principal défi environnemental auquel le monde est confronté. Si nous savons que beaucoup sont désireux de lutter contre ce phénomène, la même enquête a révélé que peu d'entre eux étaient prêts à modifier sensiblement leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique.
ekko savait qu'il devait y avoir un moyen d'aider ses clients à avoir un impact positif sur la planète et à prendre conscience de leur empreinte carbone tout en vaquant à leur occupations quotidiennes : faire leurs achats, procéder à des opérations bancaires ou encore régler leurs factures.
La solution
Le concept était simple mais d'une audace inouïe : une carte de débit qui lutterait contre le réchauffement climatique à chaque fois qu'elle serait utilisée. Il s'agirait de créer une application innovante qui faciliterait la lutte contre le réchauffement climatique, en permettant au consommateur de constater l'impact de ses achats et de ses habitudes de consommation sur son empreinte carbone.
Fort de cette vision claire, ekko s'est attelé à la création d'une puissante collection d'outils financiers qui inciteraient les utilisateurs de tous horizons à agir et à vivre de manière plus durable, et ce, sans effort.
Le lancement de la marque en avril 2021 a coïncidé avec une étude de Mastercard révélant que deux Britanniques sur cinq (43 %) considéraient que réduire leur empreinte carbone était désormais plus important qu'avant la pandémie. Le lancement a également été soutenu par le recours au crowdfunding sur Seedrs, qui a permis à ekko de lever plus de 450 000 livres sterling lors de la campagne surfinancée de septembre 2021.
Ainsi, alors que les dirigeants du monde entier se réunissaient à Glasgow pour la COP26, une nouvelle carte de débit soucieuse de l'environnement se profilait à l'horizon afin de permettre aux consommateurs de jouer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
ekko a vu en Edenred Payment Solutions une offre de Banking-as-a-Service de premier plan en ce qui concerne les comptes, l'émissions et le processing. Notre remarquable crédibilité dans le domaine de la fintech ainsi que notre capacité à fournir des services à un rythme conforme aux objectifs d'ekko a amené l'entreprise, en décembre 2021, à conclure un partenariat avec nous. Son rêve de longue date allait enfin devenir réalité.
Nous avons pu changer de partenaire de processing et d'émission, et sommes venus à bout des tâches techniques et réglementaires en moins de 12 semaines. Maintenant que le produit est commercialisé, nous espérons approfondir notre partenariat avec Edenred Payment Solutions et appuyer le développement de la finance verte, un phénomène qui prend de l'ampleur. Nous souhaitons également favoriser la prise de décisions d'achat plus éclairées et la poursuite d'un avenir plus durable.
Oli Cook
PDG et cofondateur, ekko
Le bilan
Dans le cadre d'un projet véritablement collaboratif, ekko et Edenred Payment Solutions ont pu venir à bout de tous les sujets techniques et réglementaires en moins de 12 semaines. Cette solution offre une dimension environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) aux clients soucieux de réduire les déchets plastiques et désireux de surveiller leur propre empreinte carbone alors qu'ils font leurs achats quotidiens :
-
Pour cinq transactions effectuées par un utilisateur d'ekko, une bouteille en plastique destinée à rejoindre les océans est acheminée vers une usine de recyclage.
-
En partenariat avec la Priceless Planet Coalition de Mastercard, toutes les 50 transactions, un arbre est stratégiquement planté et protégé pendant les cinq premières années de sa vie.
-
Les utilisateurs peuvent même contrôler leur activité écologique et surveiller leur empreinte carbone grâce à un compteur carbone intuitif sur l'application ekko.
-
Les utilisateurs peuvent également faire des achats sur le marketplace d'ekko, qui propose des produits et des services respectueux de l'environnement.
Conformément à l'engagement d'ekko en faveur du développement durable et de la lutte contre la pollution plastique, les cartes ekko sont fabriquées en PVC issu du recyclage post-industriel avec un revêtement dégradable produit par Thames Card Technologies, ce qui porte à 76 % le pourcentage total de matériaux respectueux de l'environnement utilisés dans la fabrication des cartes.
On estime que d'ici la fin de la première année, il y aura 75 000 détenteurs de cartes ekko, mais les équipes d'ekko et d'Edenred Payment Solutions ont de grandes ambitions pour l'avenir. Au cours des cinq prochaines années, elles souhaitent que les clients d'ekko plantent plus de 50 millions d'arbres, empêchent plus de 500 millions de bouteilles de se retrouver dans nos océans et fassent en sorte qu'un million de personnes s'engagent sur les questions environnementales et soient sensibilisées au changement climatique.
Découvrez les actions que nous avons menées pour aider d'autres entreprises comme la vôtre
Lisez les études de cas associées et découvrez comment nous avons déployé nos services de paiement dans un grand nombre d'entreprises pour les aider à rationaliser leur processus de paiement et à offrir une expérience client inégalée.